Aṣṭāṅga Vinyāsa Yoga

Le terme Aṣṭāṅga Yoga provient des Yoga Sutras de Patanjali, un recueil de 196 aphorismes. Ashtanga signifie huit branches : Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi. Ce système propose une voie de pratique intégrale, fondée sur ces huit étapes.

L’AṢṬĀṄGA VINYĀSA YOGA trouve son origine à Mysore, en Inde, où il a été transmis par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois. Il s’agit d’une pratique dynamique, construite autour de séries de postures (asanas) enchaînées de manière fluide avec la respiration. Pour favoriser la concentration, la méthode intègre trois éléments fondamentaux appelés tristhana: les bandhas (verrous énergétiques), la respiration sonore (Ujjayi), et le regard dirigé (drishti). La méthode Aṣṭāṅga est une pratique respiratoire, revigorante et détoxifiante qui soutient stamina et concentration. Au fil du temps, cette purification du corps conduit à un calme du mental et à un silence de l’esprit, surtout lorsqu’elle est pratiquée avec consistance et de manière progressive et appropriée.

La Mysore Style représente l’essence de la pratique, les étudiants pratiquent en groupe à leur propre rythme, tout en étant guidés par l’enseignant. Cela permet à l’enseignant de travailler individuellement avec chaque élève, personnalisant ainsi leur pratique en fonction de leurs besoins personnels. La Led Class est un cours dirigé qui permet d’apprendre la séquence selon les niveaux, en cultivant la coordination entre souffle et mouvement et en intégrant le système de comptage des vinyasas, très spécifique à ce style.

Prāṇāyāma
moo_2

Pratique ancienne et essentielle du yoga, le Prāṇāyāma est mentionné dans les textes védiques, les Yoga Sutras de Patanjali, ainsi que dans les écrits du Hatha Yoga. Dans la tradition de l’Aṣṭāṅga Yoga, il est reconnu comme le quatrième membre du chemin yogique, après les Yamas, les Niyamas et les Asanas. Le Pranayama désigne la maîtrise consciente du souffle, utilisée pour purifier le corps, apaiser le mental et éveiller la conscience.

Yoga Therapy​
moon_3

En réunissant l’expérience de la pratique posturale, le prāṇāyāma, l’ayurveda et la marma therapie,  le cours de Yoga Therapy est pensé pour promouvoir un état de bien-être psycho-physiologique. Il se caractérise par l’alternance de postures engagées et de postures de relaxation.  Le cours de Yoga Therapy se termine systématiquement par un Shavasana Restorative Yoga.

Restorative Yoga​
moon_4

Pensé et développé par Judith Hanson Lasater, enseignante senior de la méthode Iyengar, le Restorative Yoga est une pratique douce et profondément régénérante. Elle vise l’apaisement du mental, la détente profonde et l’harmonisation du système nerveux. Les postures, toutes pratiquées au sol, sont maintenues longtemps, dans l’immobilité et le silence, avec l’aide de supports (bolsters, couvertures, sangles, etc.) pour permettre un relâchement total sans effort. Accessible à tou·te·s — que l’on soit débutant·e ou expérimenté·e, en pleine forme ou en situation de stress, de fatigue ou de douleurs chroniques — cette pratique offre un espace pour se reconnecter à soi-même, réguler les fonctions corporelles et cultiver un bien-être durable, profond et subtil.

Iyengar Yoga​
moon_5

Développé par B.K.S. Iyengar, le Yoga Iyengar est une méthode qui met l’accent sur l’alignement postural, la précision du geste et l’attention soutenue. Chaque posture (asana) et l’étude de la respiration (prāṇāyāma) sont explorés en profondeur, souvent avec l’aide de supports (briques, sangles, couvertures, chaises) pour rendre la pratique accessible à tou·te·s et permettre un travail sûr et adapté.

Les cours d’Iyengar au hOm̐e Shala seront portés par Marta Capaccioli et Clarisse Chanel, professeures de Yoga Iyengar® certifiées respectivement Niveau II et I par le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute de Pune (Inde).