Aventurière du yoga depuis plus de 20 ans, je cultive une approche vivante, en constante évolution. Curieuse de nature, dans le partage, je cherche à offrir un espace sûr où chacun·e peut explorer et grandir à son rythme. Dans l’art du yoga réside une belle opportunité de présence et de retour au Soi. Au fil des années, dans l’établissement d’une pratique régulière et respectueuse, se révèle une forme de libération et d’ancrage.
Je suis toujours émerveillée par le corps humain, ce vaisseau précieux qui nous permet de faire l’expérience du Vivant et du Réel, tangible ou subtil. Cultiver une forme d’Intelligence sensible affiner l’écoute et cultiver le silence : voilà ce qui guide ma pratique… toujours avec enthousiasme et une immense gratitude!

Italienne de naissance et parisienne d’adoption, je m’installe en France en 2003. Danseuse et chorégraphe depuis plus de vingt ans, je découvre l’Aṣṭāṅga Yoga en 2005, entre Rome, auprès de Lino Miele, et Paris, chez Caroline Boulinguez. Avant mon premier voyage en Inde, j’ai rencontré de nombreux·ses enseignant·e·s, à une époque où l’Aṣṭāṅga n’était pas encore très visible. Certain·e·s d’entre eux·elles ont profondément marqué mon esprit et mon parcours — des figures inspirantes comme Mati Ezraty ou Tim Miller, dont l’enseignement continue de résonner en moi.
 

Puis en 2011, lors de mon deuxième voyage en Inde, je rencontre mes maîtres Rolf et Marci Naujokat — une rencontre qui transforme profondément ma relation au yoga. S’en suivra 10 années de pratique à leurs côtés.
RolfJi incarne pour moi une essence difficile à mettre en mots : l’abandon, le silence, la simplicité, l’amour.
Marci, avec rigueur et précision, m’enseigne l’art de l’observation, de l’écoute subtile, et une approche thérapeutique affranchie des dogmes.
En 2013, j’ai eu l’honneur de les assister dans leur shala à Goa.

Entre 2016 et 2018, je me rends trois fois au KPJAYI à Mysore pour étudier auprès de Saraswathi Jois, guidée par le désir de rencontrer la figure féminine la plus ancienne de cette lignée.

Et depuis 2021, à la suite de la pandémie, je suis les enseignements de Luke Jordan. À la recherche d’un enseignant certifié en Europe, je rencontre bien plus : un être profondément humain, engagé sur un chemin d’exploration intérieure. Son enseignement, enraciné dans son expérience personnelle, éveille en moi une écoute sincère et une présence authentique. J’ai la chance de l’assister ponctuellement, ce qui est pour moi une expérience absolument précieuse.

J’ai pratiqué le prāṇāyāma pendant plusieurs années auprès de Rolf Naujokat, qui a semé en moi un amour profond pour cette discipline. En 2020, ne pouvant me rendre en Inde, j’ai poursuivi mon étude avec Neda Lazarevic, dans la tradition de l’école Kaivalyadhama, lignée de Swami Kuvalayananda.
Je suis aujourd’hui engagé·e dans une formation intense de trois ans — et sûrement bien plus — au sein de cet institut historique, où j’approfondis avec appétit la pratique des kriyas, du prāṇāyāma, ainsi que l’étude des textes et de la philosophie. 

La pratique thérapeutique que j’explore et que je propose s’ancre dans une approche somatique et holistique, où le corps, la respiration et l’écoute sensible sont au cœur du processus. J’utilise des outils issus du yoga postural, du prāṇāyāma, de l’Āyurveda, du yoga restauratif (que j’ai approfondi aux côtés d’Audrey Fréveau). Ces pratiques me permettent d’accompagner les besoins spécifiques, soutenir la santé globale et apaiser le système nerveux. 

Lors de mes voyages en Inde, j’ai découvert l’Āyurveda, qui est devenu pour moi une voie essentielle et un art d’observer la nature des choses. Diplômée en Naturopathie Ayurvédique en France (Centre Leela et Gaya Veda), j’ai reçu l’autorisation de pratiquer la Marmathérapie selon la lignée de Vasant Lad, transmise par ma professeure Lucie Nur Joao. Depuis 2023, j’étudie également les textes classiques, notamment l’Ashtanga Hridayam, avec le Vaidya Dr. Nandan Lele, dans le cadre d’un programme d’études de longue durée.
Pour moi, l’Ayurveda est bien plus qu’une médecine traditionnelle : c’est une vision du monde qui relie intimement le macrocosme au microcosme, offrant une compréhension subtile de l’interrelation de toutes choses manifestées. 

J’ai enseigné pendant dix ans au Samasthiti Studio à Paris, et accompagné des compagnies de danse ainsi que des projets pluridisciplinaires à la croisée de la pédagogie et de l’art. Dans ma ville natale, j’ai semé la graine de l’Aṣṭāṅga , animé plusieurs retraites, guidé des espaces de pratique…

Puis en 2015, j’ai co-fondé et co-créé, aux côtés de mes précieuses compagnes, chères amies Malena Beer et Helen Eastwood, la première école d’Ashtanga Yoga à Montreuil : Ananda Kala – Shala Montreuil.
Cette aventure a été intense et magnifique, nous avons crée ensemble un lieu vivant, un espace magique, une communauté tissée de liens profonds, portée par le souffle et la joie du partage.

Aujourd’hui, la hOm̐e Shala ouvre un nouveau portail d’exploration, et vous êtes tou·te·s les bienvenu·e·s pour franchir ce seuil, ensemble.